Introduction


« La mode domine les provinciales, mais les parisiennes
 dominent la mode. » 
                                                                Jean-Jacques Rousseau.

>> La mode est devenue au fil du temps un phénomène incontournable dans la société. Depuis le 17ème siècle, le phénomène de la mode ne cesse de se développer dans tous les coins du monde mais il a vu le jour à Paris, sous le règne de Louis XIV. Depuis, des dizaines de maisons de haute-couture se sont multipliées en France (Chanel, Dior, Yves Saint Laurent...). Toutes ces marques sont représentées à plusieurs évènements importants notamment la Fashion Week. Aujourd'hui, la Fashion Week a lieu deux fois par an à Paris pour présenter les collections automne/hiver et printemps/été des créateurs. De plus, la mode est un secteur de formation important qui permet de créer des emplois. Depuis quelques années, le chiffre d'affaire des maisons de haute-couture ne cesse d'augmenter malgré le fait que les entreprises sont de plus en plus faibles économiquement. C'est devenu un vrai business sur le marché économique et non plus seulement une affaire de style. La mode est aussi projetée au devant de la scène grâce aux différents médias qui entretiennent son image et qui permettent de faire de la publicité aux grands couturiers. Aujourd'hui les médias sont présents sur tous les événements où la mode est présente, que ce soit la Fashion Week ou le Festival de Cannes. De plus avec l'explosion d'internet, de plus en plus de nouveaux moyens apparaissent. La mode est aussi un fléau de socialisation dans la société, surtout chez les jeunes avec l'engrenage de l'effet de mode. L'effet de mode est aujourd'hui un critère de socialisation important. Aussi, les nouvelles tendances créent par les couturiers sont reprises quelques mois plus tard ou après les défilés par les chaines et les marques. Aujourd'hui les acteurs les plus influents sur ce phénomène sont les jeunes qui sont plus la cible du prêt-à-porter que de la haute-couture, même s'ils s’intéressent aux deux.