« La
mode domine les provinciales, mais les parisiennes
dominent la
mode. »
Jean-Jacques Rousseau.
>> La
mode
est
devenue au fil du temps un phénomène incontournable dans la
société. Depuis le 17ème siècle, le phénomène de la mode ne
cesse de se développer dans tous les coins du monde mais il a vu le
jour à Paris, sous le règne de Louis XIV. Depuis, des dizaines de
maisons de haute-couture se sont multipliées en France (Chanel, Dior, Yves Saint Laurent...). Toutes ces marques sont
représentées à plusieurs évènements importants notamment la
Fashion Week. Aujourd'hui, la Fashion Week a lieu deux fois par an à
Paris pour présenter les collections automne/hiver et printemps/été
des créateurs. De plus, la mode est un secteur de formation
important qui permet de créer des emplois. Depuis quelques années,
le chiffre d'affaire des maisons de haute-couture ne cesse
d'augmenter malgré le fait que les entreprises sont de plus en plus
faibles économiquement. C'est devenu un vrai business sur le marché
économique et non plus seulement une affaire de style. La mode est
aussi projetée au devant de la scène grâce aux différents médias
qui entretiennent son image et qui permettent de faire de la
publicité aux grands couturiers. Aujourd'hui les médias sont
présents sur tous les événements où la mode est présente, que ce
soit la Fashion Week ou le Festival de Cannes. De plus avec
l'explosion d'internet, de plus en plus de nouveaux moyens
apparaissent. La mode est aussi un fléau de socialisation dans la
société, surtout chez les jeunes avec l'engrenage de l'effet de
mode. L'effet de mode est aujourd'hui un critère de socialisation
important. Aussi, les nouvelles tendances créent par les couturiers
sont reprises quelques mois plus tard ou après les défilés par les
chaines et les marques. Aujourd'hui les acteurs les plus influents
sur ce phénomène sont les jeunes qui sont plus la cible du
prêt-à-porter que de la haute-couture, même s'ils s’intéressent
aux deux.