Paris, la mode et les jeunes


      « Il n'y a pas de mode si elle ne descend pas dans la rue. »

Coco Chanel

>> Modes et médias, deux moyens de communication, les médias véhiculent la mode et la mode a besoin des médias.



1- L'effet de mode: l'influence de la mode sur la population

La mode est un cercle vicieux. Les chercheurs de tendances dénichent les nouveaux courants dans la rue, les industriels du vêtement se les approprient, les lancent dans l'hyper-consommation, et ainsi de suite. Mais il y a aussi une partie de la population qui répond que l'effet de mode ne les influencent pas, car cela ne leur plaît pas, ce n'est pas à leurs goûts et qui vont créer leur «propre mode» par rapport à leur personnalité.
Avons-nous déjà pensé à quel point la mode influence notre attitude ? L’aspect de la mode a toujours été bien ancré dans nos besoins. Nous avons tous nos idéaux dans la mode et nous avons besoin pour la plupart d’être entouré de gens qui partagent nos goûts vestimentaires ou du moins tolèrent les nôtres.
Il existe plusieurs facteurs dont : l’identification à un groupe ethnique ou a une célébrité. En effet, il y a de plus en plus d’émissions pour s’habiller comme une de ses stars préférées. En effet, la publicité est un des plus grands facteurs de l'influence de la mode chez les adolescents car les panneaux publicitaires ou affiches sont omniprésents dans une ville aux endroits qui tapent l’œil. La mode est aussi contrôlée par des marques. En effet c’est toujours “beaucoup mieux“ d'avoir des vêtements de marques pour un adolescent car il faut savoir que la mode est aussi un style et un vêtement sans marque sera le plus souvent, un style très classique, Tous ces mœurs nous sont dictés par la publicité. De nos jours les jeunes sont obnubilés par les célébrités qui elles-mêmes portent des marques.
Aujourd'hui et partout dans le monde, les médias sont omniprésents dans notre vie. En moyenne on consacre 23% (soit 5h25 par jour) de notre temps aux médias.

Exemple de magazine avec la couverture du magazine français Be

  • Les magazines: 
Dans les magazines, ont trouve des femmes jeunes et toutes minces, ce qui est bien sur retouché pour montrer un idéal féminin et pour vendre plus facilement les produits. C'est là que commence l'influence, puisque les femmes vont s'identifier à celles sur les magazines et donc se dire que ça va les rendre aussi jeunes et belles.


  • La télévision et le cinéma : la quête de la perfection
Le cinéma et la télévision sont dans le même esprit que les magazines puisqu'ils nous montrent sans arrêt des images de corps parfait, mais il n'y a aucunes diversités, puisque les corps des femmes sont tous minces, parfait, on frôle l'irréel.

Ces médias poussent à la consommation par les pubs qui sont mensongères, cela influence notre comportement sur notre façon d'être et de consommer. Les célébrités influencent notre manière de s'habiller, cela est confirmé dans les magazines, les pubs, les sites internet de vêtements qui prennent comme modèles celles-ci.
  • Les blogs: une mode a mon image


    Exemple de rubrique de magasins sous forme de liste.


Lorsque qu'ont va sur des blogs, on voit directement la mise en page faite à l'image du bloggeur(se) et l'esprit qui s'y dégage. Les blogs sont souvent illustrés par des image de tenue que le bloggeur(se) à crée lui même et porte dans la vie de tous les jours ou pour des occasions (Noël, soirées, jour de l'an...). Il va aussi nous conseiller sur nos achats en faisant une rubrique des magasins qu'il côtoie.
  • Les stars: le reflet parfait de la mode

Les stars sont un exemple parfait pour représenter l'influence de la mode sur la population. Elles sont toujours au goût du jour et n'ont jamais une tenue similaire à une autre. Chacun de nous voit ces personnes comme un modèle et veulent souvent recopier leurs styles et leurs ressembler comme une copie conforme.





2- Les grands couturiers, une référence ?

Les créateurs sont la base de la mode, sans eux il n'y aurait pas de défilés et donc pas d'évolutions, ni de changements dans la mode. Comment trouvent-ils leur inspirations, de quoi s'imprègnent-ils pour pouvoir imaginer et concevoir leurs créations ?
Je pense qu'il y a une influence réciproque entre les podiums et les individus car sans eux nous ne pouvons pas changer comme bon nous semble notre style, et sans nous, ils ne peuvent pas imaginer ni créer puisqu'ils s'imprègnent des tendances et de ce que portent les individus et le revisite à leur manière pour créer une pièce unique. Après, tout le monde ne peut pas se permettre d'acheter des marques de grands couturiers c'est pour cela que certaines apparaissent dans des magasins de grande distribution, comme H&M qui collabore avec la marque de luxe italienne Marni.
Les tendances restent en partie mystérieuses en raison d'un va-et-vient permanent. La rue copie les podiums: les défilés nous donnent envie de tel accessoire, d'une telle ou d'un type de vêtement. Et en retour, les créateurs des grandes maisons de coutures s'inspirent de la rue. Le cycles des saisons imposé par les collections, condamne les stylistes à se renouveler sans cesse.


3- Comment les marques s'y prennent-elles pour séduire les adolescents?

L'objectif étant de le fidéliser et de l'habituer à acheter telle ou telle marque. "En effet, de nombreuses études ont montré que ces derniers, une fois devenus adultes, conservaient une grande partie des marques qu'ils consommaient étant jeunes." D’après Visionary marketing.
L'adolescent est friand de nouveautés, c'est "la référence" de la famille en matière de nouvelles technologies et de mode vestimentaire. Il va donc influencer potentiel son entourage. C'est pour ces principales raisons que les marques tentent à tout
prix de gagner le cœur des adolescents.